De beaux moment en Israël

Mes chers amis
Je veux partager avec vous les beaux moments que je viens de passer en Israël à l’occasion de la présentation de mon livre – Musique Russe – . D’abord Valérie Perez m’a fait l’honneur de me recevoir à son émission sur I24, la fameuse chaîne d’information internationale située à Tel Aviv sur la mer. J’étais très intimidée mais Valérie et Maurice Ifergan ont su me mettre à l’aise, ce fut génial ! Ensuite Tilla Rudel nous a accueillis, moi et mon cher ami Joël Abecassis, à l’Institut Français pour une conversation à bâtons rompus avec un public concerné par le problème de responsabilité de la France sous l’occupation qui est soulevé dans mon livre. Débat passionnant.
Puis par un matin ensoleillé, nous sommes partis avec Lucile Astel, chargée de mission auprès du Président de l’Alliance israélite universelle, vers Jaffa pour visiter l’école agricole de Mikveh Israël, lieu très émouvant pour moi car c’est Charles Netter, l’oncle de mon très proche ami d’enfance Jean-Jacques Netter, qui en fut le fondateur en 1870 ; une œuvre à laquelle il consacra sa vie.
Après la visite du domaine en tracteur, la directrice du lycée franco-israélien Ruth Bensmihan a organisé une rencontre avec les élèves de 1ère, très intéressés par le parcours de mon héros, l’enfant caché qui aurait pu être leur grand-père. Une pianiste a joué du piano, emportés par la gaité de la musique russe nous l’avons tous accompagnée en tapant dans nos mains. Magnifique, joyeux et les jeunes étaient merveilleux. Le dernier soir, l’apothéose au collège académique de Netanya, Joël Abecassis et moi étions les invités de Claude Grundman-Brigtman, entre nous s’est tout de suite installée une vraie entente et nous avons pu mener avec le public un débat animé et intense autour des sujets les plus sensibles concernant l’avenir du peuple juif. L’émotion était là, moi j’étais bouleversée.

composite

A chacun de mes séjours en Israël, j’acquière de nouvelles connaissances que je pense indispensables pour porter un jugement sur ce pays. Que l’on soit juif ou chrétien, nous devons le découvrir pour le comprendre.

Mes chers amis, je ne manquerai pas de vous informer des dates de mon prochain voyage ce serait formidable que vous soyez nombreux à m’accompagner.  Je vous dis donc à  bientôt.

Ecrivez votre commentaire puis appuyez sur le bouton en bas "laisser un commentaire"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s