« La volonté va triompher »

A vos marques. Prêts ? Feu.

image

© mezzotint_fotolia

La rentrée se doit pleine de bonnes résolutions. Notre Président l’a annoncé pendant l’été « La volonté va triompher » : Trempé par la pluie, peut-être a-t-il voulu faire une blague ! J’essaie de comprendre comment cette belle intention peut se réaliser ? Vous y croyez, vous ?  

Les dirigeants, les citoyens, les professeurs, tous parlent de volonté, encore faudrait-il avoir un but vers laquelle la diriger.

Le 25 août 2014, notre malheureux Président à l’occasion de la commémoration de la Libération de Paris a évoqué la volonté des hommes et des femmes de cette époque qu’il a comparée à la nôtre. Eux étaient déterminés à sauver leur pays du joug de l’ennemi, ils avaient une cause à défendre,  oh combien estimable !

Aujourd’hui, en fonction de quel projet, conseiller de la détermination à un jeune? Pour quelle ambition doit-il se battre ? Les diplômes ne donnent plus l’assurance de trouver un boulot, autant ne pas faire d’études. Monter sa boite est un parcours du combattant semé de lois étatistes et  contradictoires qui paralysent l’initiative. Travailler pour devenir riche est un objectif inutile, sitôt vous gagnez de l’argent, sitôt on vous le prend, en plus on vous déteste. Entravés, taxés, cassés avant de commencer on s’enlise dans la critique et la complainte.

Dans l’espoir de faire carrière, chacun est prêt à l’effort mais il faudrait une vision, une raison valable, une perspective heureuse, pour fixer sa volonté et croire qu’elle vaut la peine. Diable c’est pourtant simple. Nos dirigeants de gauche comme de droite continuent à s’écharper pour la joie des téléspectateurs, mais ils laissent la bride sur le coup à ceux qui veulent réussir, alors on pourra voir qu’il y en a beaucoup qui pareillement aux soldats de la guerre de 14 ont la volonté de sauver leur pays de la dégringolade. AM

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. HOUSSAY dit :

    Chère Anne-Marie, je pense que la volonté n’est pas suffisante. Il faut qu’elle soit éclairée par la vérité. Tout le monde peut vouloir. Mais que veut-on? Si on a vraiment le souci de la vérité, d’être honnête envers ceux qui vous ont élu, alors la volonté peut aller dans le bon sens et constituer un moteur pour avancer, même s’il n’est pas toujours suffisant.
    Par contre si être au pouvoir consiste à ne rechercher que son propre intérêt, au détriment de la vérité, alors on a beau user de toute sa volonté pour y arriver, cela finit toujours par se retourner contre vous d’une manière ou une autre.
    Les français ont soif, aujourd’hui de vérité: dans le comportement de nos élus qui doit être exemplaire, dans les propos qu’on leur tient, par rapport aux valeurs auxquelles ils sont attachés.
    Le dernier mot que je rajouterai c’est comme Péguy le disait: « la petite fée espérance ».
    Il nous faut garder toujours et sans cesse cette espérance. Rien n’est jamais compromis.
    La vérité vous rendra libre:

  2. Fafa dit :

    _____ bonjour _____
    ====> Eux étaient déterminés à sauver leur pays du joug de l’ennemi, ils avaient une cause à défendre, oh combien estimable !
    ====> pas comme notre président…. !
    _____ ce n’est pas de volonté que l’on a besoin car on l’a ! mais d’actes promis ultérieurement, de sincérité, de vérité et d’exemple. Je suis un homme normal, je montre donc l’exemple : fini les limousines, les avions privés, les salaires à vie ! etc ! fini le foutage de g….! hein____

    1. Merci de votre énergie cher Monsieur. C’est une grande satisfaction de voir qu’il y a encore des hommes qui en ont assez pour dire qu’il y en a marre qu’on nous bourre la tête de phrases politiquement correctes dans le seul but de ponctionner la caisse chacun à son niveau . Vous avez raison AMM

  3. Ah te revoilà charmante amie, où avais tu disparue ? je me languis de vous mais je ne suis pas très souvent à Paris. Comment va la vie ? Maud.

    1. Ma Maud, mais non je n’ai pas disparu mais c’est toi qui n’es plus à Paris et j’en suis bien triste. N’oublie pas de me téléphoner lors de ton prochain passage. Je t’embrasse fort, ta copine qui t’aime

  4. Chaud Gaivara dit :

    Justesse du discours. La volonté n’étant que la conséquence du dessein d’un objectif. Or on peut sérieusement s’interroger sur l’objectif de notre Président Normal. La volonté en soi n’existe pas. Plus inquiétant, la référence historique à la volonté nous conduit aux portes des régimes les plus dangereux. « Triumph des Willens » ou bien « Triomphe de la Volonté » fut un film à l’apologie du 3° Reich tourné en 1935 par Leni Riefenstahl sur commande du moustachu lui-même. On sait ou cette glorification de la pure volonté a aboutie. Drôle de correspondance. Je préfère n’en tirer aucune conclusion. Quand au final de votre blog, Anna-Maria, j’ai du mal à l’interpréter tant cette guerre de 14-18 fut une boucherie bilatérale. A moins que vous ne fassiez référence aux insoumis et aux fraternisations, symboles du fameux NON, qui ne voulaient pas mourir pour des marchands de canons. Cette révolte , oui, pourrait avoir lieu. Nous refusons de vivre dans ce monde que vous décrivez si bien, un monde-prison sans espoir: jeunes, vieux, travailleurs, cadres, entrepreneurs; le NON peut prendre forme. A suivre.

    1. Vous me faites remarquer un paramètre que je n’avais pas relevé lors de l’allocution du Président de la République, vous avez raison, cette petite phrase : » La volonté va triompher » est une phrase de Nazi, Monsieur Hollande Socialiste convaincu a-t-il été étourdi ou bien l’a-t-il prononcé intentionnellement, comparant par là le régime socialiste au Nazisme? Cette phrase dans la conjoncture actuelle est vraiment mal venue, vue d’après votre commentaire, elle fait froid dans le dos.
      Je suis également d’accord avec vous pour la guerre de 14 qui a tué des hommes jeunes, du côté Allemand quasiment des enfants sans prêter attention au fait qu’il étaient des êtres humains.
      Oui nous refusons de vivre dans ce monde, mais que ce soit à gauche comme à droite, il n’y en a pas un pour relever le défi !
      Merci de votre participation je vous dis toute mon amitié Anamaria M

Ecrivez votre commentaire puis appuyez sur le bouton en bas "laisser un commentaire"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s