Anniversaire 30 ans Mitterrand président – 1er extrait

Extrait 1 d’Un Nom dur à porter

«  Certes, je reconnais les qualités de François Mitterrand, sur le plan personnel, il était poli, courtois, on le disait doté d’un charisme rayonnant, extrêmement intelligent et cultivé, il possédait des tas de qualités. Admirables sa passion pour les livres, son goût pour les belles reliures. Tous ceux qui l’ont rencontré étaient subjugués par son esprit, la finesse de ses analyses, la justesse de ses jugements, son esprit ouvert sur le monde. En plus, il ne se contentait pas d’être instruit, mais savait apprécier la nature, aimait les animaux, adorait ses labradors. Un génie de la joute politique, absolument formidable lors des confrontations télévisées ; pas un adversaire ne résistait à ses jeux de mots, à son humour féroce, il dominait les situations les plus périlleuses, courageux, téméraire, il affrontait le combat la tête haute, ne se laissait pas déstabiliser par les attaques même justifiées. Un battant, un vainqueur. Avec tous ces atouts, il était bon pour le prix Goncourt, l’Académie, le Nobel.

Par pitié, n’aurions-nous pu lui épargner la Présidence de la République !

Le cher homme n’y connaissait rien en matière de gestion des affaires, finance, commerce, sécurité. Avec un éminent intellectuel au pouvoir, ce fut de pire en pas mieux ! Comment tombâmes-nous si bas ?

Les années Mitterrand furent des années fric, d’enrichissement extravagant de dépenses faramineuses. Puis comme un ballon qui éclate, tout s’effondra, mort de l’esprit d’entreprise, de l’autonomie, le goût du travail, tué. Des années gabegie. »

Un nom dur à porter disponible ici en papier et ici en version numérique

N’hésitez pas à vous inscrire au blog afin d’être prévenu par mail dès l’apparition des prochains extraits d’un Nom dur à porter !

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « laisser un commentaire » en bas de cet article!

Pour voir le deuxième extrait, cliquez ici
Pour voir le second extrait, cliquez ici
Pour voir le quatrième extrait, cliquez ici



Ecrivez votre commentaire puis appuyez sur le bouton en bas "laisser un commentaire"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s