« C’est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir » – Chateaubriand

Illustration citation chateaubriandIl paraît que l’individu a besoin d’être guidé, de là à être complètement assisté, il y a une marge, les plus faibles le sont plus encore, et les plus forts ont tendance à le devenir pour profiter eux aussi des avantages de l’assistanat. Souvent je me pose la question : et si on laissait à l’être humain quelques responsabilités ?

En Belgique il n’y a pas de gouvernement depuis un an, tout se passe fort bien merci, les gens respectent les codes et les consignes inhérentes à la société sans crouler sous une masse de nouveaux textes et lois diverses. Pour démoraliser un petit jeune qui veut monter sa boite, c’est radical, il doit embaucher un avocat avant de commander son papier à en-tête.

Est-il raisonnable de ne penser qu’en fonction de ses droits en oubliant ses devoirs. Ne devrions-nous pas enseigner dès l’école le sens des responsabilités, et apprendre à nos enfants  que ce n’est pas toujours la faute du voisin.

Ne trouve-t-on pas, au fond de soi-même, une satisfaction certaine à se sentir juste un peu maître de son destin?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Pardon de répondre avec tant de retard à votre merveilleux message, en fait je suis novice dans ce métier et probablement pas très douée, mais ça va venir. Bon je n’arrive pas à te dire vous. Je suis trop proche de toi, nous avons toutes les deux des opinions souvent différentes et un langage très directe pour les exprimer, et pourtant notre amitié est solide. je sais que ce que tu écris à propos de mon blog est vrai, tu ne te gênerais pas pour me dire en face qu’il est nul, et ça c’est génial ! Tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir. C’est tellement dur de fabriquer un blog, heureusement que tu es là pour m’encourager. Tu es ma copine chérie.

Ecrivez votre commentaire puis appuyez sur le bouton en bas "laisser un commentaire"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s